Tout d’abord, vous êtes propriétaire d’un site web et vous entendez souvent parler de spécialiste du référencement naturel. Mais sans savoir exactement de quoi il en retourne.
V oici un billet pour en savoir plus sur cette profession méconnue et cernée de légendes urbaines.
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Spécialiste référencement naturel : le quotidien de l’homme de l’art
En premier lieu, le référenceur est considéré comme un grand gourou du web. On pense qu’il n’a qu’à apposer ses mains sur un site pour y faire venir du trafic. Ou encore, on l’imagine bardé de logiciels tous plus compliqués les uns que les autres avec lesquels il exerce un apostolat que réprouve la morale.
Tout n’est pas faux dans cette petite série d’affirmations. Mais il s’agit toutefois d’un raccourci un peu rapide.
Le spécialiste référencement naturel est plus un homme de lettres (ou une femme) qu’un tripatouilleur de code. Même si, pour être autonome dans l’exercice du référencement il vaut mieux savoir comment sont fabriqués les sites web. Essentiellement donc, le référenceur écrit. Activité qui constitue une grande part de ces tâches quotidiennes. S’il fallait faire un ratio entre la technique et la rédaction, le rapport de 20/80 ne serait pas très éloigné de la réalité.
La prestation concerne l’optimisation des pages de votre site ou à l’extérieur de celui-ci, pour y faire pointer des liens. Le spécialiste référencement naturel est un amoureux des lettres, des belles comme des moches.
S ans entrer dans des détails dont ce billet n’est pas l’objet et pour simplifier le propos, c’est en produisant beaucoup d’écrits que le spécialiste en référencement naturel parviendra à intéresser le public à votre site web. Car c’est de bien de çà dont vous avez besoin ?
Et le coût dans tout çà ?
Tout existe en termes de budget. De la prestation à quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des gros sites e-commerce. Un budget de référencement naturel s’équilibre en fonction du besoin et de la taille du site. Mais il vaut mieux envisager le coût de cette prestation sous un autre angle.
Prenons l’exemple d’un site qui vend des portes en menuiserie sur mesure. Pour un coût de 500 euros mensuel, une seule visite convertie en achat peut amortir la prestation du spécialiste en référencement naturel pour plusieurs mois.
C’est bien de cette manière qu’il faut raisonner.
Référenceur freelance ou agence ?
Faire appel à un référenceur freelance plutôt qu’à une agence peut être un avantage selon les missions confiées. Par exemple, le référenceur freelance acceptera plus facilement de s’occuper d’un « petit » site. Alors que les agences préfèrent se concentrer sur les projets plus importants en termes de dimension ou de notoriété.
Le référenceur freelance n’est jamais vraiment seul. Pour exercer son apostolat et capter des affaires, il est très souvent entouré d’un réseau constitué de graphistes et de développeurs. Il s’agit des autres maillons nécessaires à l’élaboration et à la maintenance d’un site Internet.
En revanche, le référenceur en mode freelance doit pouvoir se débrouiller seul. Notamment lorsqu’il lui faut intervenir dans le code d’un site web. Il doit donc avoir une bonne approche des plateformes de développement et des CMS courants.
Un référenceur freelance doit aussi savoir se servir des outils mis à sa disposition pour analyser son travail (Google Analytics, Search Console…). De la même manière, le référenceur doit opérer une veille technologique régulière afin de se tenir au courant des évolutions de sa profession.
De par son statut, le référenceur freelance travaille le plus souvent à domicile. Il se révèle donc souvent moins onéreux qu’une agence qui propose la même prestation. Tout simplement parce qu’il est environné d’une structure beaucoup plus simple et moins coûteuse.
Enfin, disons aussi que le référenceur freelance est souvent bien plus disponible pour répondre aux questions de ses clients qu’une agence à la structure plus lourde.